La sophrologie
La sophrologie est une méthode douce
qui permet de retrouver un mieux-être au quotidien
__________
La sophrologie vous aide à améliorer votre quotidien et à prendre soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel.
Elle vous permet ainsi d'affronter les défis du quotidien avec sérénité en vous aidant à trouver un apaisement personnel en apprenant à se détendre, à lâcher-prise afin de prendre de la distance avec ses émotions, à se recentrer sur soi en étant à l'écoute de ses ressentis et en prenant conscience de ses propres ressources.
La sophrologie vous accompagne vers la résolution de soucis du quotidien tel que le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil...
La sophrologie permet aussi de se préparer à des événements, bac, brevet, permis de conduire, concours, intervention en public, entretien d'embauche...
La sophrologie est aussi utilisée comme méthode d’accompagnement pour les personnes souffrant d’une pathologie* ou suivant un traitement médical*. (*Attention, La sophrologie ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé).
La sophrologie a pour but de rendre l’individu autonome en lui apportant des outils à la gestion d’une situation ou d’un état difficile à gérer.
Le sophrologue utilise sa voix et vous propose des exercices simples et accessibles a tous. La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile.
La pratique se fait assise ou debout, les yeux sont généralement fermés et ne demandent aucune condition physique ou tenue particulière.
La sophrologie se base sur la pratique d’exercices de mouvements doux associés à la respiration (relaxations dynamiques), la détente et la suggestion mentale (visualisation positive) qui vont stimuler le mental de l’individu en fonction de sa problématique.
Les séances individuelles, vous offrent l’occasion de cibler l’attention sur vous-même, votre objectif, vos besoins, bref, de vous recentrer.
Les séances collectives, vous permettent de pratiquer en groupe dans un carde bienveillant. Les thèmes abordés sont communs aux différents participants : gérer son stress et ses émotions, gestion du sommeil, apprendre à lâcher prise, développer ses capacités (mémoire, concentration, créativité…)
__________
__________
La sophrologie a été créée en milieu hospitalier dans les années 60 par un neuropsychiatre, le Dr Caycedo, en Espagne à Madrid.
La sophrologie était au départ une méthode thérapeutique destinée à traiter des patients en psychiatrie pouvant souffrir de maladie mental, de stress post-traumatique et de dépression.
Mais depuis les années 80, elle est aussi devenue une méthode de développement personnel. La méthode n’est plus seulement utilisée pour améliorer la condition des personnes maladies, elle est également pratiquée pour développer le bien-être et le potentiel de tous.
Son fondateur s’est inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est notamment issue du zen japonais, du yoga, du bouddhisme tibétain et aussi de l'hypnose pour l'influence occidentale.
__________
C'est une méthode d’accompagnement :