Comment se passe une séance ?
En pratique, on va faire quoi ?
__________
Le sophrologue utilise sa voix et vous propose des exercices simples et accessibles a tous. La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile.
La pratique se fait assise ou debout, les yeux sont généralement fermés et ne demandent aucune condition physique ou tenue particulière.
La sophrologie se base sur la pratique d’exercices de mouvements doux associés à la respiration (relaxations dynamiques), la détente et la suggestion mentale (visualisation positive) qui vont stimuler le mental de l’individu en fonction de sa problématique.
La sophrologie fait partie de la famille des thérapies brèves. En moyenne une accompagnement individuel complet compte entre 5 et 12 séances à raison d'une séance par semaine. (soit, une durée de 2 à 3 mois)
Le nombre de séance et la durée d'un accompagnement dépendent de la problématique de la personne qui consulte.
Les séances durent 1h, la périodicité idéale et d'une séance par semaine. (cela peut varié de 5 jours à 15 jours en fonction des contraintes personnelles)
__________
__________
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps :
La séance s'ouvre avec une temps d'échange et de dialogue sur le vécu et le ressenti entrer deux séances.
Vient ensuite le temps de pratique, ce temps se déroule en position debout ou assise.
et se compose d’exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisations positives. (voir ci-dessous)
Vous êtes guidé dans un état de "relaxation", entre veille et sommeil, à travers des exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisations positives (voir ci-dessous). C'est une combinaison unique de pratiques et de méthodes où tout est conçu pour que vous puissiez prendre conscience de vos ressources intérieures, de vos capacités afin d'arriver à votre objectif.
Puis pour clôturer notre séance, nous aurons un nouveau temps d'échange et de dialogue pour vous permettre d'exprimer et de partager vos ressentis sur la séance. Et vous choisirez les exercices que vous souhaiterez faire pour votre entrainement personnel.
Pas de tenue particulière ou de matériel spécifique.
Les exercices proposés se font en position debout ou assise.
A la fin de chaque séance vous choisissez les exercices vus ensemble que vous souhaitez intégrer dans votre quotidien.
La répétition quotidienne des exercices permet de faire entrer la sophrologie dans votre vie quotidienne. Petit à petit, vous percevrez les zones de tensions plus facilement et vous pourrez ainsi vous détendre plus vite.
Cet entrainement régulier vous permet également de devenir autonome : vous serez capable d’utiliser les exercices dans la vie de tous les jours, ou bien à des moments précis. L’objectif d’autonomie dans sa pratique de la sophrologie est au cœur de la relation avec la sophrologue.
__________